Oxydatif

De nombreux facteurs et de nombreuses situations se traduisent par une hyperproduction de radicaux libres. Certains sont classiques comme le tabagisme ou une consommation d’alcool excessive, l’exposition prolongée au soleil ou aux UV artificiels mais également la pratique intensive du sport. Egalement en cause les maladies aigües ou chroniques plus particulièrement celles entrainant de l’ « inflammation ». D’autres situations, vécues au quotidien, peuvent également être à l’origine de production de radicaux libres : le stress, la fatigue, le surmenage…etc…« stress psycho-social » chez des personnes par ailleurs en apparente bonne santé. L’ensemble de ces situations que nous connaissons tous vont entrainer un déséquilibre de la balance entre production de radicaux libres et défenses anti-oxydantes, déséquilibre à l’origine de certaines pathologies à moyen et long terme.
Il existe deux façons de lutter contre le Stress Oxydatif : diminuer voire supprimer la production de radicaux libres ou augmenter nos défenses anti-oxydantes. Et c’est justement lorsque l’équilibre entre facteurs pro et antioxydants est rompu qu’il est temps d’intervenir.
Le Stress Oxydatif n’est pas clairement un indicateur de telle ou telle maladie mais est en revanche il représente un indicateur important du réel état de santé d’un individu. Evaluer le Stress Oxydatif par un bilan sanguin permet de fait de mettre en lumière un « état de rupture » de santé qui peut s’exprimer de façon totalement différente d’une personne à l’autre avec une forte valeur prédictive de développer une pathologie évolutive.  « Il faut comprendre que le traitement du Stress Oxydatif chez un patient porteur de maladie aigüe ou chronique doit s’intégrer dans une prise en charge globale de sa pathologie ».
Un bilan de Stress Oxydatif permettra, à la vue des résultats et en fonction des déséquilibres observés, d’instaurer une supplémentation par des compléments alimentaires correctement dosés. L’évaluation du degré de Stress Oxydatif d’un individu passe par la réalisation d’un bilan sanguin avec dosage ciblé de quelques biomarqueurs.